24 sept. 2013

DIY La boîte à Playmobil // le papier marbré

Cet été, lors de mes vacances en Haute Savoie, j'ai découvert un très beau travail artisanal : Relieur et Marbreur.

Je me suis donc intéressée de plus près au papier marbré qui est un papier aux couleurs lumineuses, on les appelle ainsi car il imite les effets du marbre.
La plupart du temps ils sont utilisés pour recouvrir des livres ou carnets afin de les protéger et de leur apporter une petite touche plus personnelle. Mais ils sont utilisés aussi pour le cartonnage, la décoration ou l'encadrement.
La marbrure est une technique ancienne de décoration du papier, elle existe depuis le XVIIème siècle. Elle est très difficile à maîtriser et peu de gens la pratique en France. 

Voici les différentes étapes de la création d'une feuille
Une fois les densités du bain et des couleurs réglées, celles-ci sont projetées à la surface du bain. Le motif est crée à l'aide de pointes ou peignes.
La pose d'une feuille est un moment délicat.
La feuille est ensuite lavée afin d’éliminer le surplus de gomme.

Et ensuite vient le temps du séchage. 
Retrouvez Olivier sur le web Atelier in quarto et à diverses démonstrations publiques de fabrication de papier marbré.

REALISATION DE LA BOÎTE A PLAYMOBIL

Il vous faut des petits rouleaux de scotch colorés (achetés chez HEMA) ou du masking tape, des ciseaux, de la colle, un playmobil qui sera collé sur le dessus de la boîte et bien-sûr du papier marbré.
J'ai choisi un beau mélange de bleu gris, jaune pastel et blanc. J'ai pris les dimensions de chacune des faces, j'ai découpé dans le papier marbré et j'ai collé en lissant bien le papier sur la boîte pour ne pas former de bulles d'air. 

J'ai ensuite consolidé les bords en y mettant le scotch coloré tout autour. 

Et pour finir, j'ai collé avec de la glue un petit personnage Playmobil sur le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire